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Le bord du capuchon est en effet une des parties les plus soumise au "stress" et sujette, par-là même, à des risques de cassure du stylo-plume et l'usage original (voyez le brevet {{Cite patent|US|662796}}) des [[verette|bandes]] métalliques était fait pour renforcer la solidité du bord du capuchon, ce n'est que par la suite qu'elles devinrent un éléments décoratif.
 
Le bord du capuchon est en effet une des parties les plus soumise au "stress" et sujette, par-là même, à des risques de cassure du stylo-plume et l'usage original (voyez le brevet {{Cite patent|US|662796}}) des [[verette|bandes]] métalliques était fait pour renforcer la solidité du bord du capuchon, ce n'est que par la suite qu'elles devinrent un éléments décoratif.
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{{Doppia immagine|right|Waterman-20-Black-Open.jpg|120|Swan-Pen-StraightCap-BCHR-GoldBand-Open.jpg|120|esempi di ''[[cone cap]]'' e ''[[straight cap]]''}}
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{{Doppia immagine|right|Waterman-20-Black-Open.jpg|120|Swan-Pen-StraightCap-BCHR-GoldBand-Open.jpg|120|exemple de ''[[cone cap]]'' et de ''[[straight cap]]''}}
Storicamente i primi cappucci sono stati realizzati con chiusura a frizione (quelli che nel mondo anglosassone vengono definiti genericamente ''[[slip cap]]''),  col cappuccio che si incastra sul corpo. Di questo tipo di scelta esistono diverse varianti, a seconda delle modalità con cui avviene l'incastro; le due classi principali sono i cosiddetti ''[[cone cap]]'' (cappuccio a sezione conica) in cui la superficie di incastro è un tronco di cono, ed i cosiddetti ''[[straight cap]]'' (cappuccio a sezione cilindirca) in cui la superficie di incastro è cilindrica, fra questi ultimi si distinguono poi i cosiddetti ''[[tapered cap]]'' (cappuccio conico o affusolato) in voga alla fine dell'800.  
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Historiquement, les premiers capuchons ont été réalisé avec une fermeture à friction (ceux nommés ''[[slip cap]]'' dans le monde anglo-saxon) avec le capuchon qui s'encastrait sur le corps du stylo-plume.
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Il existe de nombreuses variantes de ce type de capuchon en fonction de la manière dont ce dernier vient s'encastrer sur le corps. Les deux principales classes sont les ''[[cone cap|capuchons coniques]]'' dans lequel la surface d'encastrement est taillée en forme de cône et les ''[[straight cap|capuchons droits]]'' dans lequel la surface d'encastrement est taillée en forme de cylindre. Entre ces derniers ont distingues les ''[[tapered cap]]'' (capuchons coniques et fuselés) en vogue à la fin des années 1800.  
    
Ai cappucci ad incastro, che soffrono, specie nella versione ''conica'', di problemi di usura delle superfici con perdita di tenuta, sono seguiti, con una tendenza affermatasi a partire dagli inizi del '900, i cappucci con chiusura a vite (''threaded cap'') che ancora oggi sono fra i più diffusi. Un ritorno dei cappucci ad incastro si è avuto negli anni '40 con l'introduzione dei cappucci in metallo chiusi a frizione su appositi anellini (tendenza introdotta dalla [[Parker 51]]).  
 
Ai cappucci ad incastro, che soffrono, specie nella versione ''conica'', di problemi di usura delle superfici con perdita di tenuta, sono seguiti, con una tendenza affermatasi a partire dagli inizi del '900, i cappucci con chiusura a vite (''threaded cap'') che ancora oggi sono fra i più diffusi. Un ritorno dei cappucci ad incastro si è avuto negli anni '40 con l'introduzione dei cappucci in metallo chiusi a frizione su appositi anellini (tendenza introdotta dalla [[Parker 51]]).  
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